top of page
201904295_2031068267046620_2934697506237694973_n.jpg

Retrouvez les dernières notes sous la forme de blog, les nouveautés et les infos.

Rechercher

🚌 5 bonnes raisons de louer un van cet été (et pas une maison)

Envie de liberté, de grand air et d’aventures improvisées ? Cet été, oubliez la maison de vacances dans un seul endroit et tentez de partir en van ! Louer un van pour un week-end, une semaine (ou plus) vous permet de (re)découvrir le plaisir de voyager autrement, sans renoncer au confort. Voici 5 excellentes raisons de vous laisser tenter et de sauter le pas.

 

1. Liberté totale : vos vacances d'été au rythme de vos envies

Avec une maison, tout est planifié : lieu, dates, horaires… En van, c’est l’inverse. Vous partez quand vous voulez, vous vous arrêtez où vous voulez, et vous changez d’itinéraire si la météo tourne, ou selon vos envies, les rencontres, ... Le van vous permet de passer voir des amis sans vous imposer chez eux et de reprendre la route à tout moment. Vous avez une mobilité et une flexibilité qui vous permet toutes les libertés. Vous rêvez de voir le lever du soleil sur l’océan, puis de dîner dans les montagnes ? C’est possible.

La vraie richesse du voyage en van, c’est la flexibilité. Votre « logement » ne vous impose une ville ou un décor : c’est vous qui dessinez votre itinéraire au fil des jours.

Idée pratique :

Utilisez des applications comme Park4Night pour repérer des emplacements nature, HomeCamper pour dormir chez l’habitant, ou encore France Passion pour passer la nuit chez des producteurs locaux (fermes, domaines viticoles, …).


2. Un vrai bon plan pour le budget vacances

À première vue, louer un van peut sembler coûteux. Mais quand on additionne les frais d’hébergement, de restaurants, et parfois de transport (train ou avion), le van s’avère souvent plus économique.

  • Vous dormez dans votre véhicule : pas besoin d'hôtel.

  • Vous cuisinez à bord : économies sur les repas (et vous pouvez stocker votre nourriture dans de bonnes conditions)

  • Vous limitez les trajets en voiture : le fait de loger dans son véhicule pousse à explorer autrement les alentours, le rythme change, on explore, on s’aventure plus facilement à pied.

Une semaine en van, c’est souvent moins cher qu’une semaine dans une maison de location… et tellement plus enrichissant.

Astuce :

Optez pour une location avec kilométrage illimité pour éviter les surprises à la fin de votre roadtrip. Des plateformes comme Yescapa, Wikicampers ou Van-Away proposent des vans à louer pour tous les styles de voyageurs. Un futur projet de location de van est aussi en préparation chez Ty-Van , restez connecté !

 

3. Des paysages de carte postale... depuis votre lit (ou votre van)

L’un des plaisirs les plus simples (et les plus incroyables) du van, c’est de se réveiller chaque matin avec une nouvelle vue : crique sauvage, bord de lac, sommet alpin, vignoble au lever du soleil, …

La vanlife, c’est un peu comme avoir un hôtel 5 étoiles avec vue… mais qui change tous les jours.

Le soir, vous pouvez dîner sous les étoiles, au son des grillons, loin des foules et du bruit des villes et le lendemain être en bord de mer et faire un bain de minuit. Tout devient possible. Pour piocher des idées d’itinéraires ou de spots méconnus, le site du Guide du Routard ou la plateforme Explore France sont d’excellentes sources d’inspiration.

 

4. Une aventure à vivre et à partager

Voyager en van, ce n’est pas juste un mode de transport, c’est une expérience humaine. En couple, entre amis ou en famille, le quotidien prend un autre rythme : on cuisine ensemble, on improvise des jeux, on redécouvre le plaisir de la simplicité.

Et puis, la vie en van forge de beaux souvenirs : se perdre sur une route de campagne, tomber sur un petit marché local, ou croiser d'autres "voyageurs" avec qui partager un apéro au coucher du soleil.

Le petit plus :

Pour les enfants, c’est l’aventure grandeur nature ! Dormir dans un van, entendre la pluie tomber sur le toit, explorer la nature autour, cuisiner, découvrir la géographie « dans la vraie vie », … une vraie école de la vie.

 

5. Redécouvrir la France autrement l'été

On oublie souvent à quel point la France regorge de paysages sublimes. En van, vous pouvez les explorer hors des sentiers battus, loin des zones touristiques classiques.

  • Les routes du Jura, du Vercors ou des Cévennes

  • La côte Atlantique, de la Bretagne au Pays Basque

  • Les villages perchés de Provence ou d’Occitanie

  • Les plages sauvages de la Camargue

  • Les volcans d’Auvergne ou les lacs des Alpes

Et si vos plus belles vacances étaient à deux heures de chez vous ?

Le van est parfait pour explorer à votre rythme, sans contrainte de check-in ou de ménage à faire avant de repartir.

 

Bonus : Et si c’était un premier pas vers la vanlife ?

Beaucoup de gens rêvent d’un van aménagé, sans oser franchir le pas. La location est une excellente façon de tester, avant de peut-être acheter ou réaménager son propre véhicule.

Vous pouvez même essayer plusieurs modèles : fourgon compact, van tout confort, modèle familial, … Il y en a pour tous les styles de voyage. La catégorie aménagement du site regorge de photos de différents aménagements pour bien comprendre les différentes possibilités d’aménagement.


🔍 FAQ : tout ce qu’on se demande avant de louer un van


Est-ce qu’il faut un permis spécial ?

Non, un permis B suffit pour conduire la grande majorité des vans (jusqu’à 3,5 tonnes).

Où peut-on dormir avec un van ?

Vous pouvez dormir sur les aires dédiées, dans des campings ou sur des spots en pleine nature (tant que la réglementation locale l’autorise). Park4Night est un indispensable pour les repérer.

Est-ce difficile à conduire ?

Pas plus qu’une grande voiture. Après quelques kilomètres, on prend vite ses marques. Et de nombreux vans sont aujourd’hui équipés de caméras de recul et autres aides à la conduite.

 

Conclusion : cet été, prenez la route en van cet été !

Louer un van pour vos vacances, c’est choisir la liberté, l’aventure, l’authenticité… et le plaisir d’être vraiment dehors. Que vous soyez débutant ou déjà conquis par les vans aménagés, l’été est le moment idéal pour vivre cette expérience unique.

Alors, prêt(e) à troquer la maison de location pour une maison sur roues ?


van louer été

 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page